Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus à l'Est
23 janvier 2021

Veracruz, de Catemaco à Coatzacoalcos

Bonjour à tous!

Nous sommes toujours dans l'état mexicain de Veracruz qui borde le Golf du Mexique.

20210105_145133La petite ville de Catemaco dans laquelle nous avons passé quelques jours.

IMG_5374

 

Capture d’écran 2021-01-22 215425Le quiscal à longue queue, cet oiseau élégant au chant strident, présent partout dans les villes au Mexique.

IMG_5475Visite de la réserve de Nancyiaga à quelques kilomètres.

IMG_5467Des répliques de statues olmèques ponctuent la visite.

20210106_130346

IMG_5552Notre amie Brisa nous fait la visite du "Museo y centro ceremonial El Ahijado". Dans ce lieu très particulier ont lieu chaque premier vendredi de mars des célébrations de sorciers venus du monde entier.

IMG_5551Mais en plus du côté esotérique, il y a une belle collection de pièces archéologiques, donc pas mal demandent encore à être triées.

IMG_5560Le clou du spectacle, la cave avec une statue du malin.

IMG_5569Les fils de Brisa, Balam et Miguel, ont été de super compagnons de jeu pour les filles pendant ce séjour à Catemaco.

IMG_5579Queso fondido, la fondue version mexicaine!

Pour quitter la ville, nous avons finalement suivi les conseils de notre ami Alex et opté pour une route plus au nord que prévu, ce qui nous a permis d’éviter les grandes routes à fort trafic et de rester plus près de la côte. Après une petite grimpette depuis Catemaco, c’est la grande descente avec vue sur la mer juqu’au bord de la Laguna de Sontecomapan.

IMG_5619C'est avec délice que nous nous baignons dans la Poza de los Enanos, un magnifique plan d’eau limpide en pleine forêt.

IMG_5635Nous avions trouvé un homme pour nous conduire un peu plus loin sur la côte en bateau et c’est chez son frère Saul que nous plantons la tente pour la nuit avant le voyage en mer.

20210109_093003

20210109_100701D’abord nous traversons la lagune et ses mangroves et profitons de visiter quelques affluents et puis nous rejoignons la mer a « la barra » (l’embouchure). Le ciel est bas et la pluie menace, mais c’est incroyable de naviguer en mer sur une petite embarcation avec nos vélos ! Nous débarquons un peu en aval de Los Arrecifes et rejoingnons Agua Fria à quelques kilomètres.

IMG_5949 (2)Nous sommes accueillis chez Pépé et sa famille, une nouvelle famille mexicaine incroyable !

20210110_121127Le dimanche, le lendemain de notre arrivée, est le seul jour de beau alors nous profitons pour faire plein de choses.

20210110_093910Le matin, c’est virée jusqu’au pâturage pour assister à la traite des vaches. Pas de machine ici, tout est artisanal, et la traite des 15 bêtes ça prend du temps ! On déguste du lait frais et de l’eau de coco avant de reprendre la route de la maison, les filles à dos d’âne !

IMG_5830

 

IMG_6307Et l’après-midi expédition direction la plage. On traverse des pâturages détrempés, impossible de trouver l’endroit si on ne connaît pas ! Baignade dans l’eau de mer à jouer dans les vagues puissantes. Les mexicains font les choses beaucoup plus simplement que nous : ils n’emportent ni maillot de bain ni linge, ils se baignent habillés, ou éventuellement ils ôtent leur t-shirt pour se sécher avec après. Par contre ils emportent de la nourriture et de la musique ! C’est fantastique de partager ce moment avec eux.

IMG_5840Coucher de soleil sur la campagne.

IMG_5789 (2)Ces deux belles poulettes n'en ont plus pour très longtemps... (je fais référence à celles qui ont la tête en bas!)

Capture d’écran 2021-01-20 212732Petit cours d'empanadas de queso pour Leïla...

IMG_5912La cuisine de nos hôtes est pourvue d'un four dont ils ne se servent jamais. Moi je ne peux pas résister, j'en sors des tresses, du pain et du cake. Autant dire qu'aucune de ces productions n'a fait long feu!

IMG-5953Nous avons passé à Agua Fria plusieurs jours de pluie continue, c'est l'hiver ici. Quand le temps a fait mine de s'améliorer, nous avons repris la route. Mais ça a été difficile de quitter cette famille qui nous a accueillis dès le premier jour comme si nous étions des leurs... grosse émotion!

IMG-5944Kevin et les filles... une grande histoire! On n'est pas près de l'oublier ce petit bonhomme attachant!!

La première étape est toute petite puisque nous nous arrêtons après 10 km à Piedra Labrada. Nous voulions rencontrer Alberto connu ici comme « el antropólogo ». Passionné par la culture olmèque dont il reste ici de nombreux vestiges, il s’est installé dans la région. En plus il recueille et élève des serpents, la visite de sa maison nichée dans la forêt est donc passionnante !

c3b500bc-325d-47f7-91f5-01bd869dbcb5

IMG_6066

IMG-6362Nous partons visiter un site archéologique sous la conduite d’Alberto, et quelle surprise de voir débarquer Pepe, Kevin et presque toute la troupe d'Agua Fria pour partager la balade avec nous !!!

IMG_5991

IMG_5997C’est l’aventure, le chemin détrempé est plutôt mauvais et il faut traverser une rivière dont le niveau est particulièrement haut…

IMG_6005Ca y est mes filles sont de vraies mexicaines, elles se baigent habillées!

IMG_6013

20210116_153029Le lendemain nous patientons vainement dans l’espoir de voir la pluie cesser et c’est finalement équipés de nos pèlerines que nous enfourchons les vélos direction Tatahuicapan. Ce sera une des étapes les plus difficiles du voyage ! La région est très vallonnée et les pentes sont souvent trop marquées pour rester sur le vélo. Il faut pousser, sous la pluie, on a connu mieux! Ce sera plus de 600 m de dénivelé au total.

A Tatahuicapan nous rencontrons Alejandra, le courant passe tout de suite, c’est une fille hyper sympa ! Elle et son copain Paco voyagent énormément à vélo avec leur chienne Cleta. Ils avaient le projet le printemps dernier de descendre en vélo en Argentine mais ils sont restés bloqués à Mérida en raison de la fermeture des frontières suite au Covid et leurs économies ont fondu dans cette ville. Lorsqu’ils voyagent, Paco joue de la guitare et chante et Ale vend des cartes postales pour se faire des sous.

IMG_6110Ale nous fait visiter les environs.

IMG_6100Des fleurs dingues, toujours, dans le coin!

 

IMG_6349Ale a passé quelques mois d'étudiante en Bretagne, je propose alors de faire des crêpes pour le souper. Je fais de la pâte et c’est Marc qui s’y colle, dans une petite poêle par vraiment faite pour ça mais il s’en sort bien !

IMG_6116La chienne Cleta (nom tiré de bicicleta...), adorable avec sa tête bicolore!

IMG_6126Et le lendemain c’est reparti direction la mer ! Nous roulons jusqu’à Playa Linda.

IMG_6128Sur ce coup là, on aurait mieux fait de ne pas emprunter ce petit sentier ridicule, maps.me nous a perdu!

IMG_6158Playa Linda tient ses promesses!

IMG_6165

IMG_6193Au loin, le volcan San Martin.

20210118_194013Notre tente, comme une luciole, avec en arrière plan la ville de Coatzacoalcos.

IMG_6207Le matin, malgré un ciel bien couvert, une petite bande dégagée à l’horizon nous permet d’admirer le lever du soleil sur la mer. Un spectacle magnifique.

Nous n’avons pas eu le temps de plier la tente et de ranger les affaires avant l’arrivée de Mario et Cristina, des membres de l’association Enlace Bikers México venus rouler avec nous aujourd’hui ! Notre deuxième expérience avec eux !

IMG_6248Après la traversée d’un petit bras de mer en bateau nous retrouvons de l’autre côté les conjoints des deux cyclistes et ils nous escorteront en voiture jusqu’à Coatzacoalcos.

IMG_6346Nous recevons chacun un t-shirt au nom de l’association avec notre nom dans le dos, et on nous invite à manger ! Ils sont incroyables…

IMG_6343

IMG_6345Ale et Paco vivent à mi-temps entre Tatahuicapan et Coatzacoalcos et ils nous prêtent leur appartement à la ville. Le matin en partant Ale m’a donné la clé alors qu’on se connaît depuis la veille, je trouve ça incroyable.

IMG_6298Vue depuis le balcon de l'appartement.

IMG_6304Pour notre premier jour à Coatza, nous vivons une expérience intéressante : révision complète de tous les membres de la famille chez Huasi, un "quiropráctico" qui nous remet tous d'aplomb! Sur la photo, il manque hélas le son...

IMG_6303

IMG_6337Coatzacoalcos, agglomération de 300'000 habitants s’étirant sur 15 km d’est en ouest le long du golf du Mexique, est une ville à la réputation sulfureuse. En 2018 et 2019, elle a été le théâtre d’affrontements violents entre bandes rivales, ce qui a provoqué l’exode de pas mal de monde et explique la quantité de bâtiments abandonnés.

IMG_6325La moitié de la population travaille ici pour Pemex, le plus gros groupe pétrolier du pays. La conséquence est que les 15 km de plage de sable sont pollués et même si certains locaux se baignent nous on s’est contenté d’arpenter à pied le bord de mer.

Demain nous faisons un grand saut, nous partons en bus pour Ciudad del Carmen, nous allons aborder la péninsule du Yucatan.

On vous embrasse!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est formidable de vous lire, de suivre ces photos, et les filles ont l'air si épanouies ! On vous embrasse fort fort
Répondre
S
Ah le Yucatan, un de mes rêves... J'espère que vous pourrez grimper au sommet d'une pyramide cette fois. Que les vaya bien ! On s'impatiente déjà de la suite.
Répondre
E
Les "poulettes" ont l'air en forme, les fleurs, le lever de soleil et les paysages magnifiques.<br /> <br /> Et les tresses de Leila ont l'air toujours aussi bonnes !<br /> <br /> Portez-vous bien. Plein de bisous
Répondre
C
Des crêpes bretonnes au Mexique, quelle merveille ! Bisous à tous les 4, on pense bien à vous 😘😘😘😘
Répondre
Publicité
Archives
Publicité