Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus à l'Est
5 janvier 2021

¡Feliz Año Nuevo!

 Bonjour à tous!

Laissez-nous d'abord vous souhaiter une excellente année 2021!!!

oooIMG_5009

20201212_185849Pour nous elle a commencé sur les chapeaux de roue!

IMG_5076Nous avons passé une semaine à Veracruz (pendant ce temps... (désolé, on ne se lasse pas!)). C'est là que nous avons fêté Noël, en remplaçant le champagne par de la piña colada 😊

oooIMG_5015Y'a rien à faire, je trouve que les rues ici ont un petit air de Western. Sans doute accentué par le fait que la ville était plutôt morte en cette période de fête.

oooIMG_4995Et c'est notre premier contact avec l'Océan Atlantique! Même s'il s'agit ici du Golf du Mexique. Si on nage tout droit, on rentre à la maison.

oooIMG_5020Bis

oooIMG_5039BisIci il y a des marées, et quand la mer est haute, les restaurants de plage et les vendeurs ambulants ont les pieds dans l'eau!

IMG_4876BisNous sommes au bord de la mer et nous en profitons: délicieux ceviche.

Veracruz c'est le premier port mexicain de l'Atlantique. Le surnom local de la ville est d'ailleur El Puerto. C'est là qu'arrivèrent les Espagnols. Et c'est là aussi que débarquèrent les esclaves venus d'Afrique. Nombre d'entre eux ont échappé à leurs géôliers et trouvé refuge dans des communautés indigènes elles aussi opprimées. C'est la raison pour laquelle la culture indigène dans cette région est très riche car elle comporte beaucoup d'éléments, comme le vaudou par exemple, importés d'Afrique.

IMG_4921Balade le 24 décembre dans une tempête de vent, les filles sont à deux doigts de s'envoler mais ça n'a pas l'air d'émouvoir beaucoup Alexandre de Humbolt sur son socle... Faut dire qu'au rayon des courants il en a vu d'autres! Des pointes à 120 km/h ont été mesurées en ville, des voitures ont été retournées et une pile de container au port s'est effondrée.

IMG_4936BisLe Mexique, les couleurs, on ne se lasse pas.

IMG_5075BisLes couleurs sont aussi dans l'assiette. ¡Buen provecho!

Le 28, nous enfourchons à nouveau les vélos et roulons vers le Sud. La route est large, très bonne, le trafic faible, et nous avons la mer à gauche et une lagune à droite. Le vent est un peu de face mais finalement ça nous rafraîchit !

Capture d’écran 2021-01-06 175427Nous posons nos sacoches dans un petit hôtel perdu à Mata de Uva, les pieds dans l’eau sur une plage géante. Le pied !

IMG_5112

IMG_5121Et départ le lendemain matin... par la plage!

IMG_5133BisLa route est rectiligne, on la voit parfois à des kilomètres.

20201230_121223

IMG_5137Nous roulons jusqu’à Alvarado à 52 km de là. C’est une petite ville de pêcheurs peu touristique. L’hôtel au Nord de la ville est un peu cher et la plage à deux kilomètres de là un peu misérable, jonchée de déchets.

20201231_133046On est fan des pélicans qu'on voit ici par dizaines.

Comme le lendemain un fort vent et des températures élevées sont annoncés nous décidons de rester un jour de plus et de trouver quelque chose en ville. Dans l’après-midi, nous dégustons des picatas chez Alejandro qui nous dit « vous voyagez à vélo ? » La veille quelqu’un nous a repérés sur la route et a prévenu les cyclistes. Un coup de fil d’Alejandro et voilà que débarque Julio qui est le représentant pour la ville de l’association Enlace Bikers Mexico qui a pour vocation entre autres de soutenir les voyageurs à vélo. Mon numéro circule rapidement sur leur réseau et une heure plus tard c’est Emmanuel qui m’appelle de Veracruz. Il veux venir rouler avec nous pour l’étape de demain !

0fff0ded-d3b0-4ac4-ad93-3ade029c5435Nous retrouvons le lendemain Emmanuel, Claudia et Julio parés de leurs tenues de cyclistes estampillés du nom de l’association prêts à nous accompagner ! Et c’est ainsi que nous roulons jusqu'à la petite ville suivante à une quarantaine de km.

c137ac82-fcf1-493b-a5d8-e2b254b92f84Il faut franchir un pont pour quitter Alvarado.

IMG_5429

b7e25898-73f1-4f0b-92a3-2f8d51fdf000Nos amis nous offrent une médaille de mérite pour notre voyage à vélo!

20210101_163243Et nous arrosons ça comme il se doit!

IMG_5214Nous installons notre tente dans l’équivalent de la salle des fêtes après avoir dépoussiéré un petit coin et nous filons manger chez Candido qui est membre de l'association. 

Bref, une fois de plus, l’incroyable réseau mexicain s’est remis en marche pour nous chouchouter… Que de rencontres !

IMG_5216L'étape du lendemain est un peu moins jojo, la pluie nous tiendra compagnie tout le long. Nous arrivons dans la ville de Catemaco, un peu plus loin de la mer (il y a un volcan entre elle et nous) mais au bord d'un lac. Et les filles testent...

IMG_5223... la fondue version mexicaine!

C'est ici que nous rencontrons Alexandre qui voyage à vélo avec sa fille et deux autres amies, un sacré quatuor!

Capture d’écran 2021-01-05 174413En réalité ils sont 5, ils ont receuilli un jeune chiot sur la route qui voyage dans la remorque!

IMG_5232Malgré la barrière de la langue, les filles ont toujours un immense plaisir à partager des jeux avec d'autres enfants. Et une partie de cache-cache, même en espagnol, c'est facile!

Avec nos nouveaux amis et guidés par Romain, un français établi ici depuis trois ans, nous avons marché jusqu'à un endroit magique dans la forêt et nous sommes baignés au pied d'une cascade, un vrai coin de paradis!

20210104_122903

IMG_5293

IMG_5295Margaux, Mariana, Alice et Alyssia.

IMG_5321Romain a acheté trois hectares de terain agricole ici et s'est lancé dans la permaculture.

IMG_5324Cours d'agroforesterie. Voilà trois ans qu'il plante, coupe et réparti sur le sol cette biomasse pour reconstruire la fertilité de ce sol appauvri par la pratique de l'agriculture conventionnelle. Claire, si tu avais été avec nous!

IMG_5326Voilà, pour l'instant on vit quelques jours à Catemaco pour profiter du site magnifique et en espérant que le temps s'améliore un peu et nous poursuivrons la route sous peu!

IMG_4873Voici Pato, mon nouveau compagnon de route, offert par Luz à Orizaba.

Et j'ai enfin terminé le montage de notre séjour en Turquie: https://youtu.be/zTRqJNOm0LY

On vous embrasse et on vous souhaite un bon début d'année!

Leïla, Marc, Alice et Margaux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Audrey! Merci pour ton message. C'est un plaisir de partager! Oui le Mexique recèle encore pas mal de trésors à découvrir...<br /> <br /> Grosses bises à vous!!!
Répondre
A
Hello les baroudeur et baroudeuses!<br /> <br /> Oui, votre vidéo en Turquie est un vrai bol d’air, dans la morosité ambiante qui règne ici de l’autre côté de l’Atlantique.<br /> <br /> Surtout les images des montgolfières colorées qui s’élèvent au dessus du désert de monolithes : elles sont magiques.<br /> <br /> Merci de partager ces moments avec nous!<br /> <br /> Bises à tous les 4 et profitez bien de ce début d’année 2021: qu’elle vous reserve encore de belles découvertes et surprises!<br /> <br /> Audrey
Répondre
F
Bonne année 2021 à vous quatre, magnifiques road-tripeur et road-tripeuses 😉!<br /> <br /> Le montage sur votre séjour en Turquie est splendide ...Merci !<br /> <br /> On vous embrasse.<br /> <br /> Franck et Carole
Répondre
F
Bonne année les amis!!! Profitez bien du Mexique! Et j’espère que vous vous renseignez régulièrement de ce qui se passe à Veracruz...!😂
Répondre
C
Magnifique ces couleurs, aussi belles dehors que dans l'assiette !😄 Pas de vers de terre dans le jardin de permaculture ?! Plein de bisous 😘😘😘
Répondre
Publicité
Archives
Publicité