Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus à l'Est
31 mars 2021

De Mérida à Cancún

Nous voilà de l'autre côté de la péninsule, avec une dernière étape pas vraiment prévue, on vous raconte!

De chez Raul où nous avons séjourné une semaine, nous mettons le cap au nord sur Progreso, au bord de la mer. Marc nous y a dégoté un petit appartement pour trois nuits. Je propose à Marco, un voyageur à vélo arrivé chez Raul l’avant-veille, de dormir « chez nous » puisqu’il y a suffisamment de crochets à hamacs, ce qu’il accepte. Finalement, il restera une nuit de plus et voyagera deux jours avec nous.

3cd6f4f4-e561-4f11-a028-b7642e1f08c0Marco voyage sans le sou et se débrouille plutôt bien pour dégoter des plans nuit qui ne coûtent rien. La première nuit nous rejoignons un hôtel camping dans une palmeraie au bord de l’eau et après négociation le prix passe de 150 pesos par personne à rien du tout. En fait le gérant est impressionné de voir des enfants voyager ainsi. L’endroit est idyllique mais le vent est terrible. On ne se plaint pas trop parce que du coup les moustiques ne sont pas de la partie.

IMG_8376Le lendemain on atteint Dzilam de Bravo, le dernier village de la route au bord de la mer. C’est un village plutôt mort et avec l’accord de la police on s’installe en bordure près de la mer sur la terrasse d’une maison inhabitée. Vers 22h une disco mobile vient cracher ses décibels juste à côté, heureusement c’est probablement le vent qui a écourté la soirée, moins d’une heure après ils ont plié bagage. Ouf, on va pouvoir dormir. Moi je suis rassurée qu’on ne soit pas tout seuls et je crois que Marco aussi est content qu’on soit là. Il dit que c’est plus délicat de camper tout seul. Il lui est arrivé de se faire déloger par la police à deux heures du matin avec un délai de 10 minutes pour décamper.

IMG_8394Notre home sweet home d'un soir!

Le lendemain nous lui faisons nos adieux, il file en solo face au vent direction Tizimin. Nous nous misons sur une étape de taille familiale et posons les sacoches dans un hôtel à Buctzotz. Les noms ici sont souvent d’origine maya, presque impossible à retenir pour moi !

IMG_8404Les routes mexicaines sont truffées de "tope", ces gendarmes couchés plus ou moins agressifs qu'il vaut mieux anticiper!

IMG_8414Les monozygotes à la conquête du bitume.

IMG_8446Bitume parfois tout neuf au demeurant..

Ensuite nous faisons halte sur la route vers une cenote près de laquelle il est possible de camper. L’étape est terrible, 38 km face au vent. On s’accroche. Les filles sont incroyables, et contrairement à moi elles n’ont pas mal aux jambes. Les abords de la cenote sont aménagés, il y a des palapas équipées de tables et de chaises, c’est le grand luxe !

IMG_8455La cenote elle-même est plutôt petite mais quel bonheur de se baigner dans ces endroits magiques.

IMG_8480Durant l’après-midi, une fois qu’on a terminé l’école, Manuel, jeune maya de 24 ans passionné par les cavités souterraines dont son pays est truffé, nous emmène à deux pas visiter deux d’entre elles qu’il a découvertes il y a environ un an et demi. L’accès est plutôt sportif. Pour descendre dans la première il y a une échelle rudimentaire. Les filles, grandes courageuses, s’y jettent sans réfléchir à la suite de Manuel.

IMG_8486

IMG_8489Au fond, la chaleur est oppressante mais le spectacle magnifique : une incroyable sculpture naturelle tout en stalactites et stalagmites. De la dentelle. Dans la deuxième caverne à l’accès encore plus périlleux, il y a de l’eau. Manuel a commencé à déblayer un peu du matériel, il a le projet d’en faire une cenote accessible au public.

IMG_8502Coucher de soleil sur la campagne yucatèque.

20210309_195710Après le souper, juste avant de se glisser dans les sacs de couchage, nous prenons un dernier bain nocturne dans notre petit puit privé, une nouvelle expérience !

Le vent n’a pas faibli le lendemain mais heureusement après une quinzaine de kilomètres nous virons plein nord direction Panaba. Peu avant d’aborder le village, alors que nous faisons une ultime pause à l’ombre, un scooter qui nous avait doublé fait marche arrière et vient à notre rencontre. C’est Jazmin et sa fille Magali qui rentre de leur ferme et qui viennent voir si on a un problème. Non, on fait juste une pause à l’ombre ! Ni une ni deux, elles nous proposent de venir dormir à la maison !

IMG_8526La maison est toute petite et Magali nous cède sa chambre. Ils étaient auparavant établis à Cancun et elle vit ici depuis une année avec sa mère, son frère et son beau-père. Elle a le projet de partir faire des études de médecin à Cuba. Sa mère a hérité du ranch de son ex-conjoint décédé et avec son mari, ils se sont lancé dans l’élevage. Ils ont des moutons et des cochons.

IMG_8555

IMG_8559Justement, une truie est sur le point de mettre bas et nécessite une surveillance rapprochée. Avec Jazmin et son mari Tonio, nous partons faire une petite virée au ranch.

IMG-9378Une semaine après, je suis restée en contact avec Jazmin, on append que 11 porcelets sont nés. On avait fait des paris, c'est Margaux qui a gagné! Ca doit être parce qu'elle est spécialiste en grossesses multiples...

IMG_8591Quelle générosité de la part de ces gens ! Le matin Tonio est allé nous acheter du pain aux œufs, une spécialité délicieuse de la région. Merci amis mexicains au grand coeur!

Et puis nous filons retrouver la mer à San Felipe, petit port de pêcheurs à 30 km au nord de Panaba.

IMG_8594Sur la route peu avant San Felipe, on constate encore les vestiges des inondations dues aux tempêtes d'octobre dernier.

IMG_8625

IMG_8605Les petites maisons en bois typiques de ce village.

IMG_8629

IMG_8675Nous avons passé deux nuits dans le presque unique hôtel de ce petit village, vue sur la mer, et le troisième soir nous filons camper sur l’île au large ; c’est Cesar qui nous emmène sur son bateau. On se la joue Robinson Crusoé !

20210312_152026

Nous sommes samedi soir, et sur la plage officielle il y a pas mal de monde, tous arrivent armés de bières et de musique. Notre envie de tranquilité est trop forte et nous allons planter notre tente à l'autre bout de la petite île, sur une plage rien que pour nous.

Les filles ont collectionné les mues de limules.

20210316_173420Après San Felipe, nous avons migré juste à côté à Rio Lagartos. Je n’ai pas vraiment reconnu le Rio Lagartos d’il y a 20 ans… Il y a une vingtaine d’hôtels là où il y en avait un seul et le tourisme a pris son essor ici.

IMG_8814Encore des collections...

Nous avons très vite rencontré Jesus, un ami de Raul, qui emmène les touristes en bateau à la découverte des trésors de la région. Rendez-vous a été pris à 6h le lendemain matin avec lui. Nous avons été passablement déçus de constater que c’était un autre guide qui nous attendait, Jesus ayant eu une urgence. Malgré tout l’expérience était très chouette. Nous n’avons pas pu approcher les flamants roses de très près et les populations ne sont pas aussi importantes que dans quelques semaines lorsque la saison de la reproduction battra son plein.

IMG_8846Sortie en mer de bonne heure pour admirer la faune de la réserve.

20210315_062453Héron

20210315_062848Aguila negro

IMG_8864Pélicans bruns.

IMG_8884

20210315_083218Approcher les flamants roses, ça se mérite!

Nous avons également eu le nez fin d’attendre que le vent tourne au Nord pour quitter Rio Lagartos plein sud direction Tizimin (où nous fêtons notre 4’000ème kilomètre !) et ensuite Valladolid.

IMG_8996Une spécialité sucrée de la région: la marquesita. Une crêpe roulée friable si possible garnie de nutella.

 

 

20210322_182956A Valladolid nous sommes hébergés par Daniel qui fait partie du réseau RAC (Red de Apoyo al Cycloviajero). Il est guide touristique et travaille avec sa copine Abril.

20210322_162939Cette cenote est située... en plein centre de la ville de Valladolid!

IMG_9107Daniel et Abril nous emmènent à moto découvrir cinq cenotes dans la région dont trois dans lesquelles nous pouvons nous baigner. Les filles sont aux anges, elles ne sont encore jamais montées sur un scooter et elles adorent ! Et tout ça pour aller de sites de baignade en sites de baignade… que du bonheur ! Dans les deux premières cenotes nous sommes seuls, c’est magique. La dernière est une cenote beaucoup plus touristique et plus chère (le port du gilet de sauvetage y est obligatoire) mais il y a une corde pour jouer à Tarzan.

IMG_9118

IMG_9133

IMG_9101

IMG_9138

IMG_9097

 

IMG_9315Le troisième jour c’est Cathy et Sébastien de France qui débarque chez Daniel avec leurs enfants de 7 et 10 ans. C’est un plaisir pour les petits et les grands de partager et d’échanger en français.

IMG_9178Du coup c'est sympa, pour la première fois on fait l'école avec quatre élèves!

IMG_9224Nous visitons le site archéologique de Ek Balam (Ek signifie étoile et Balam jaguar en langue maya). C'est un des très rares sites sur lesquels le public peut escalader les pyramides, alors on se régale!

IMG_9252

IMG_9217Un tout petit ananas...

IMG_9070Flor de mayo

IMG_9296Abril improvise pour nous un atelier de confection d'attrape-rêves, quel plaisir pour les filles de fabriquer quelque chose de leurs dix doigts!

IMG_9295

7c56a83a-bdd8-48f7-8674-d809d2886cc9Et puis nous faisons nos adieux à Abril et Daniel et à nos amis français, on va être obligés de faire des vacances dans le Sud-Ouest, surtout qu'ils ont le projet de monter des chambres d'hôtes à leur retour!

Alors qu'ils partent au nord nous nous dirigeons vers la célèbre ville côtière de Tulum. Mais finalement, la mer des Caraïbes nous ne la rencontrerons pas à Tulum mais à Cancun. Une chute un peu dure d'Alice nous fait filer, sur les conseils d'un médecin, vers la grande ville de Cancun et ses hôpitaux équipés pour l'imagerie médicale. Au final, plus de peur que de mal et Marc nous a dégoté au centre de Cancun une petite maison qui va être notre repaire ces prochains jours.

IMG_9398Même si l'ambiance a radicalement changé et que nous sommes dans une ville hautement touristique, que nous ne pouvons plus nous déplacer sans nous faire harceler par les restaurateurs, les vendeurs d'artisanat et les organisateurs de tours, nous avons bien l'intention de profiter de ce que ce site peut nous offrir!

 On vous souhaite une joyeuse Pâque et de bonnes vacances pour ceux qui en ont!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mille mercis pour ce nouveau récit plein de couleurs et d'amitié. J'ai vu votre dernière vidéo... Vous vous rapprochez du Belize... Pensez-vous traverser la frontière ou virer à l'ouest ? Suspense ! Bonne suite en tous les cas.
Répondre
E
Coucou, vraiment Alice n'a pas de chance, j'espère qu'elle va mieux. Merci pour toutes ces photos et commentaires magnifiques, çà fait trop envie !! Surtout que chez nous, c'est magasins fermés, 10 km maximum, et tout le monde chez soi avant 19 h, c'est triste ! Plein de bisous à tous les 4
Répondre
C
J'espère qu'Alice va bien et que les bobos ne sont que superficiels. Joyeux lapins à tous les 4, Pâques se fera à Neuchâtel cette année, la France étant en 3ème confinement... Bisous 😘😘😘😘
Répondre
Publicité
Archives
Publicité