Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus à l'Est
7 décembre 2020

d'Istanbul à México

Eh voilà, nous avons fait le grand saut!

Nous avons profité le plus possible de notre deuxième séjour à Istanbul, malgré les restrictions Covid.

IMG_3866Alice apprentie cuisinière...

IMG_3891Encore et toujours le pont Galata et ses dizaines de pêcheurs présents par tous les temps.

IMG_4053Les vendeurs de maïs grillé et de marrons chauds sont présents à tous les coins de rue. Il faut dire que le temps est beaucoup plus frais que lors de notre premier séjour, même ici l'hiver arrive, alors les marrons chauds on en a profité!

IMG_3892Visite des magasins de vélo à la recherche de cartons, ils seront vendus au prix fort mais on est bien contents d'en trouver!

IMG_3904Et puis on est dans le quartier, on profite pour monter dans la tour Galata qui offre une vue à 360° sur la ville.

20201125_153022Photo réalisée par Marc à travers le téléscope de la tour Galata, c'est la plus grande mosquée du pays. Elle est située sur l'autre rive du Bosphore, côté asiatique, inaugurée l'année dernière.

IMG_4026La vue sur la mer de Marmara à chaque fois que nous rentrions chez nous, avec des couleurs particulièrement belles le soir! Et toujours autant de bateaux...

IMG_4035Séance de dessin avec les filles sur la place Sultanameth.

IMG_4033Voilà l'objet, la fontaine allemande...

IMG-4313... et voilà le résultat!

IMG_4038On est grande, on achète notre maïs grillé toutes seules!

IMG_4058Huit ans!! Avec une soirée crêpes à la maison puisque les restaurants sont fermés.

IMG_4113Petite séance de Tetris pour caser les affaires dans les cartons... l'objectif étant que chaque carton n'excède pas les 23 kg!

IMG_4121Nous avons libéré notre appartement et nous avons deux heures à tuer avant que le taxi ne nous emmène à l'aéroport, mais il fait un petit 7°C, nos vestes sont dans un colis pour la Suisse et les restos sont fermés... alors nos pas nous dirigent naturellement vers la mosquée Suleymani que nous avions déjà visité et qui demeure notre préférée.

IMG_4118Nous en avons profité pour voir la tombe de Solimane le Magnifique (qui a donné son nom à la mosquée) que nous avions ratée la dernière fois. Et puis un petit tour par le Bazar qui a l'immense mérite d'être couvert donc bien tempéré...

20201202_104029... et nous faisons nos adieux à Hikmet chez qui nous avons logé et qui a couvert les filles de petits présents pour leur anniversaire, quelle délicate attention!

IMG_4130Au revoir Istanbul, au revoir la Turquie, nous avons vraiment apprécié ce pays!

Nous voilà après 14 h d'avion de nuit (notre nuit aura duré 22 heures!) à México. Notre avion a touché le tarmac de la capitale à 3 heures du matin, dans notre tête il est déjà midi ! Nous sommes soulagés de constater que les quatre vélos sont là et entiers, par le passé nous avons fait de moins bonnes expériences! Nos bagages entrent tout juste dans le minibus taxi qui nous conduit au centre historique, à 20 minutes de là. Le jour se lève à peine. Notre chauffeur peine à se rendre à notre adresse parce qu’il y a partout des barrages de police en raison de manifestations. Des dizaines de policiers équipés de gilets pare-balle avec casques et bouclier, des voitures aux sirènes hurlantes, des fourgons blindés, on dirait que nous sommes en guerre !

IMG_4139Vu l'état de fatigue des troupes, on commence la journée par une bonne sieste, dans un décor.... mexicain, pas de doute!

Pour notre première après-midi nous partons faire un tour en direction du Zocalo, la place centrale, mais à nouveau les multiples barrages policiers nous empêchent d’y accéder et nous forcent à faire un tour élargi du quartier. Dans les rues, de véritables magasins à ciel ouvert, nous traversons une foule compacte (bof la distanciation sociale…) avec en fond sonore les logorrhées des vendeurs à la criée. Finalement nous parvenons à rejoindre la cathédrale par le nord et visitons l’intérieur de cet édifice monumental. La particularité de ce continent et du Mexique en particulier est qu’aucune église ou cathédrale n’est très ancienne puisque la colonisation hispanique date du XVIème siècle. La construction de la cathédrale commence en 1571 mais se termine véritablement en… 1813 !

IMG_4142Nous sommes intrigués par les branches qui dépassent un peu partout de la cathédrale. En fait c'est un dispositif permettant d'éviter que les pigeons ne souillent l'édifice avec leurs déjections.

IMG_4168Nous visitons le quartier de Coyoacan. Malheureusement les parcs sont fermés, ce qui rend la balade un peu triste.

IMG_4158

IMG_4162Dégustation d'une "petite" noix de coco devant le musée Frida Kahlo.

IMG_4181Frustrés par l'impossibilité d'accéder aux parcs, nous entrons dans le viveros de Coyoacan, un immense espace dans lequel se cultivent et se vendent des plantes.

IMG_4207La bonne surprise le lendemain c'est que tous les parcs de la ville ne sont pas fermés! Ici dans le parc de Chapultepec où nous nous émerveillons devant ces boules de poils.

IMG_4259

IMG_4212Le monument aux niños heroes, un groupe de six adolescents qui ont donné leur vie dans la bataille de Chapultepec lors de la guerre du Mexique dans les années 1840. Peu de temps après son indépendance en 1821, le Mexique fait face à une guerre avec les Etat-Unis qui lui fera perdre la moitié de son territoire, en fait les actuels états de Californie, Nouveau Mexique, Utah, Wyoming et Texas. L'ironie du sort veut qu'une année après la fin de la guerre, d'importants filons d'or sont découverts en Californie...

IMG_4215Visite du célèbre musée d'anthropologie, une véritable mine d'or!

IMG_4217La tête du serpent à plume vénéré par les Aztèques.

IMG_4261Contrôle de la vue et changement des verres des poupettes, check.

IMG_4264

IMG_4268Lumière du soir sur la cathédrale. La moitié de la place est occupée depuis fin septembre par le FRENA, un groupe d'extrême droite qui réclame le départ d'AMLO, l'actuel président socialiste.

IMG_4279Aujoud'hui nous sommes remontés sur les vélos après un mois et demi sans un coup de pédale. Nous avions lu quelque part que le dimanche, certaines routes dont le Paseo de la Reforma étaient fermées à la circulation automobile pour permettre aux cyclistes et autres patineurs de profiter de ces espaces. Mais nous avons été un peu déçu de constater en arrivant sur l’avenue que le trafic routier n’était pas interrompu, en fait ça ne concerne que les derniers dimanches du mois. Pas grave, ça a été l’occasion pour nous de constater qu’il est facile de se déplacer sur les pistes cyclables de Mexico.

IMG-4314Voilà, notre aventure mexicaine ne fait que commencer mais on est heureux d'être là et on a hâte de repartir dans quelques jours sur les routes.

Bises à vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela me rappelle notre arrivée à Santiago depuis la Nouvelle-Zélande, après 11 heures de vol et 16 heures de décalage horaire... en arrière. Nous avions erré dans la ville et visité le musée mapuche, une pure merveille aussi. Vous êtes courageux d'avoir pris les vélos en plein Mexico, mais avec raison apparemment. Je me réjouis de vous suivre sur ce continent et dans ce pays magnifique. Que aproveche !
Répondre
C
Quel plaisir de vous suivre, une bouffée d'air frais ! Viva Mexico 😀. Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité