Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus à l'Est
7 novembre 2020

Les merveilles de la Cappadoce

 Bonjour à tous!

En ces temps compliqués, on espère que vous vous portez tous bien. On suit de près les nouvelles en Suisse et dans le monde. Notre projet de se rendre en Asie du Sud-Est devient clairement de plus en plus compromis alors on étudie d'autres options, rien n'est fait. Mais pour l'instant on profite pleinement de la Turquie et on ne boude pas notre plaisir!

Nous avons passé une semaine à Istanbul, le temps de se poser, de reprendre l’école de façon régulière et de profiter des merveilles de la ville. Nous logions dans un appartement loué par Ikmet à deux pas de la place Sultanahmet et des mosquées bleue et Sainte Sophie. On vous a déjà parlé de Sainte Sophie. Quant à la mosquée bleue, la plus visitée d’Istanbul, elle est malheureusement en travaux. Les échafaudages à l’intérieur ne permettent donc pas de prendre la mesure de la beauté du lieu. Mais nous visitons quelques jours après la mosquée Süleymaniye qui n’a rien à envier à la mosquée bleue et qui n’est absolument pas touristique. À l’intérieur, un jeune homme (prénommé Süleyman !) arborant un badge de « volunteer » se propose de nous donner quelques explications sur la mosquée et sur l’islam. C’est très intéressant et pendant que les filles font les folles sur le tapis nous nous instruisons.

IMG_2444Vue depuis la mosquée de Süleymaniye.

IMG_2515Istanbul est une ville aérée sans building imposants, du coup nous n’avons pas le sentiment d’être dans une mégapole de 15 millions d’habitants, et c’est très agréable.

IMG_2490Balade sur le Bosphore, histoire de faire une virée de l'autre côté du détroit. Le temps est brumeux mais la vue sur la ville est magnifique.

IMG_2501C'est pas parce qu'on est loin de la caisse de déguisements de la maison qu'il faut se priver de se déguiser...

IMG_2553Du bon usage du masque.... j'ai une préférence pour la troisième image!

IMG_2541Après avoir confié nos vélos et nos sacoches de cyclistes à Ikmet qui a trouvé un coin pour les stocker à l'abri sur le toit de son immeuble, c’est équipés de sacs à dos tout neufs et de vêtements chauds après une virée dans une grande enseigne française du sport que nous embarquons dans un bus de nuit direction la Cappadoce.

Nous posons donc nos sacs de backpackers tout récemment convertis une semaine durant dans la petite ville touristique de Göreme, au cœur des paysages fabuleux de la Cappadoce. Cette région aux paysages complètement délirants est le résultat d'une lente érosion de la roche volcanique. Cette roche, particulièrement tendre appelée tuf, a permis l'installation de nombreux villages troglodytes et le creusement de véritables villes souterraines!

Entre les randonnées dans des vallées somptueuses creusées par des millénaires d’érosion et les levers avant l’aube pour admirer les ballons à air chaud, nous nous en mettons plein les yeux !! Difficile de ne pas faire des centaines de photos, tout est tellement beau ! Cette petite ville presque 100% touristique se fond néanmoins de façon discrète dans le paysage. La surprise c’est que malgré un nombre important de touristes, nous sommes presque seuls sur les chemins de randonnée, on ne s'en plaint pas.

IMG_3041Vue sur la vallée de Göreme.

IMG_2579Les filles prennent un peu de hauteur...

IMG_2609Visite d'une ville souterraine. Il y a dans la région des centaines de villes souterraines qui ont servi de refuges aux habitants face aux envahisseurs à plusieurs époques de l'Histoire.

20201026_143854De nombreuses églises ont été creusées dans la pierre.

IMG_2670

IMG_2758

IMG_3031Maison trogrodyte et pigeonnier

IMG_2766La principale attraction touristique de Cappadoce c'est le vol en ballon à air chaud. On se lève avant le Soleil et on grimpe sur les hauteurs pour les admirer.

IMG_2830

IMG_2852

20201030_065905

20201029_111914_06

IMG_2782Balade dans la vallée des épées avec les fameuses formations rocheuses appelées "cheminées de fées".

IMG_2788

IMG_2931

IMG_2795Aaaah le café turc!

Capture d’écran 2020-11-06 183414Une spécialité de la région: le pottery kebab: la viande et les légumes cuisent dans un récipient en terre qu'il faut casser pour manger. Alice s'y essaie, heureuement Aziz vient à son secours!

IMG_2974Un autre matin, toujours avant le lever du Soleil, on se rend sur une place de décollage pour assister au départ de ces géants...

IMG_3056

20201031_064425

IMG_2998 Et puis... un matin.... ça y est ON VA VOLER ! 5h25, le réveil sonne. Dehors il fait 2-3 °C, on enfile les calçons longs et toutes les couches de vêtements dont on dispose. Le bus nous prend devant l’hôtel 10 minutes plus tard. Il est presque plein mais nous passons prendre encore quelques touristes ensommeillés dans d’autres hôtels. Lorsqu'on arrive sur le site de décollage il fait encore nuit, la lune est là qui joue un peu à cache cache avec les nuages. On devine à peine en arrivant les silhouettes géantes des ballons qui commencent à gonfler dans le vacarme des ventilateurs qui nous est maintenant familier. Des hommes entrent dans l’enveloppe du ballon pour l’aider à se gonfler, c’est un spectacle surréaliste. Et puis le premier coup de brûleur est donné. L’enveloppe s’élève rapidement et la nacelle se redresse. Et c’est l’embarquement ! Notre pilote, Mustafa, nous donne les consignes en cas d’atterrissage d’urgence. Et puis c’est le décollage, on s’envole ! Le spectacle des autres ballons autour qui décollent est fantastique. Pour avoir observé les décollages des ballons à trois reprises cette semaine (oui, on s’est levés tôt souvent !) on sait qu’il y a des pilotes plus ou moins adeptes du rase-motte. Certains montent très vite et le vol se déroule intégralement à haute altitude. Tout de suite, nous constatons que Mustafa est un bon pilote, il reste au ras des cailloux. A un moment donné nous passons tout près d’un éperon rocheux, c’est vraiment impressionnant ! Je crois que si j’avais la commande du brûleur entre les mains j’aurais laissé le doigt appuyé dessus en priant pour que le ballon remonte vite et que ça passe ! Mais notre pilote sait ce qu'il fait. Et puis après avoir joué avec le relief somptueux, nous prenons véritablement de l’altitude et profitons de la vue d’ensemble sur ces paysages féeriques. Par chance, l’horizon à l’Est est dégagé et nous profitons du lever du soleil. Il nous réchauffe et il inonde le paysage d’une lumière orangé. Les vents, de directions variables, nous ont permis de décrire un arc de cercle autour de Göreme.

IMG_3070Juste après le décollage.

IMG_3082

IMG_3083

IMG_3089Toutes ces mongolfières me font penser à des lampions!

IMG_3092

IMG_3119

IMG_3111Et après une bonne heure de vol mes oreilles m’annoncent que la descente commence. Nous observons les autres ballons et sommes impressionnés par les manœuvres d’atterrissage. Et puis c’est notre tour. Une équipe au sol attrape des cordes fixées à note nacelle et pendant que le pilote maintient une altitude de quelques mètres la nacelle est positionnée au-dessus de la remorque qui permet de la transporter. Et puis c’est le choc avec la remorque et nous sommes arrimés. Le sommet du ballon est alors ouvert pour permettre à l’air chaud de s’échapper et l’enveloppe se dégonfle, guidée au sol. C’est presque triste ce spectacle du ballon qui se dégonfle ! Nous félicitons le pilote pour sa belle performance. Lui a l’air déçu, il nous dit dans un anglais approximatif qu’il n’y avait pas assez de vent pour passer plus bas dans une autre vallée. En tout cas nous on est ravis et comblés d’avoir fait en famille notre baptême de montgolfière, ça restera un très beau souvenir !

IMG_3146Nous reprenons la route direction le Sud. Les routes en très bon état et la grande quantité de compagnies de bus rendent le déplacement en bus en Turquie très facile et très bon marché.

IMG_3168Nous faisons halte deux nuits dans la ville de Konya. Dans cette agglomération de 2 millions d'habitants il y aurait... 3000 mosquées!

IMG_3178Le principal attrait de cette ville absolument pas touristique ce sont les derviches tourneurs, ces hommes vétus de larges robes blanches qui dansent en tournant de plus en plus vite et entrent dans une sorte de transe leur permettant de se rapprocher de Dieu. Malheureusement il est possible d'assister à ce spectacle le samedi et nous sommes mardi.

Dans cette ville presque toutes les femmes portent le voile, ce qui change beaucoup d'Istanbul et plus encore d'Antalaya ou nous nous trouvons actuellement. Néanmoins je ne me suis jamais sentie mal à l'aise tête nue. Bien-sûr que je dégaine mon foulard à chaque fois que nous passons le seuil d'une mosquée.

Et depuis deux jours nous voilà à Antalya sur la côte méditerrannéenne. Nous allons un peu y prendre racine puisque nous y seront deux semaines durant, notre record de sédentarité!

20201105_150955Voilà les dernières nouvelles. Et en bonus: un petit film sur le début de notre périple.

On vous embrasse!

 Leïla, Marc, Margaux & Alice

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour à toute la famille. Super vos reportages. Les filles ont l'air d'apprécier et vous aussi je suppose. Que de belles expériences et rencontres, magnifiques paysages, ... Continuez bien et protégez vous bien. Bises<br /> <br /> J Luc
Répondre
L
Bonjour Alice et Margaux,<br /> <br /> J'espère que tout va bien. Avec l'école, on a essayé de vous écrire, mais on n'a pas réussi. Nous nous intéressons beaucoup à votre blog et nous le regardons régulièrement en classe.<br /> <br /> Votre vidéo est super ! <br /> <br /> Bon voyage, bon vélo et à bientôt, <br /> <br /> <br /> <br /> Loann
Répondre
F
Cool. Joli la vidéo. Que de kilomètres. Nous, on est allé que jusqu'à la Berneuse!<br /> <br /> Content de voir que vous allez toujours bien. De notre côté, tout va bien aussi. Bisous.
Répondre
C
Quel plaisir d'apprendre à chaque fois de nouvelles choses ! 😊Neuchâtel s'est paré de son légendaire brouillard, on de croirait à Ouessant avec les goélands.🦆 Je dois être la seule à aimer cette ambiance dans le coin 😂. On pense bien à vous 😘
Répondre
S
Très chouette le petit film, c'est sympa de rouler avec vous, merci ! La Cappadoce a l'air vraiment magnifique en effet. Profitez bien de l'air méditerranéen. Sans touriste la région doit être encore plus belle !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité