Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus à l'Est
6 septembre 2020

Des nouvelles de Novi Sad

De Budapest, il nous aura fallu une petite semaine plein Sud pour rejoindre la Serbie. Notre meilleur allié pour touver le bon chemin et localiser les spots de camping c'est maps.me, une application magique! Nous contiunons à suivre le Danube qui nous offre parfois de jolies plages et de chouettes coins de camping, mais toujours autant de moustiques...

20200824_163940Dernière balade à Budapest, escalade du monument de la Place des Héros.

20200828_133859Dans les parcs publiques hongrois, il y a souvent des pompes bienvenues pour faire le plein d'eau.

IMG_0938Fin du jour au bord du Danube. Nous sommes dans le même fuseau horaire que la Suisse mais pas mal plus à l'Est, du coup le soleil a la fâcheuse habitude de se coucher presque une heure plus tôt!

IMG_0957Nous faisons halte deux nuits dans la petite ville de Baja (prononcez Baya) au sud de la Hongrie. Par 37°C on est bien les pieds dans l'eau!

IMG_0966

IMG_0994Nous suivons la rive gauche du Danube et faisons l'aller-retour en bac à Mohacs. Sur la photo, les échelles permettant de mesurer la hauteur de l'eau laissent imaginer à quel point le fleuve peut être en crue...

IMG_1006Nous avons traversé la Hongrie du Nord au Sud. Pour la première fois nous quittons l'espace Schengen et franchissons donc un véritable poste de douane. L'endroit est presque désert. Nous sommes le 1er septembre et la Hongrie ferme ses frontières dès aujourd'hui, c'est sûrement la raison pour laquelle nous avons la route pour nous. Le douanier hongrois doit être de très mauvaise humeur, il ne veux pas nous laisser passer et répète à plusieurs reprise "zurück" et nous parle du covid comme si nous étions des demeurés. Il veut que nous passions par un autre poste de frontière. Finalement, las, il nous adresse un "auf wiedersehen" et nous laisse filer. Le douanier serbe lui tamponne nos passeports sans faire d'histoire.

Que dire de ces premiers kilomètres en Serbie? Les panneaux sont parfois exclusivement en cyrillique, et on ne maîtrise pas encore cet alphabet à la perfection! Que ce soit à pied, en vélo ou à coups de klaxons, les serbes nous saluent volontiers, ils sont chaleureux.

IMG_1017Ici, dans la petite ville de Sambor, le masque aussi est de rigeur.

IMG_1021A Apatin, nous plantons la tente sur une magnifique plage de sable fin au bout d'un bras mort du Danube. Evidemment l'eau n'est pas vraiment cristailline, mais on ne vas pas faire les difficiles!

IMG_1028

IMG_1051Après un détour loin des eaux bleues brunes du Danube, nous sommes de retour au bord de l'eau à Bačka Palanka. Nous cherchons à louer des canoés pour batifoler dans l’eau car nous en voyons régulièrement. C’est l’effervescence, il y a plein de monde en tenue moulante kayak sous le bras. Mais à y regarder de plus près, ils ont de gros bras! Il s’agit d’un championnat, et il n’y a pas de bateaux à louer pour les touristes que nous sommes. Il semblerait que Bačka Palanka soit une pépinière de champions, la meilleure équipe de kayakistes du pays est ici. Nous nous replions donc sur la plage de sable en face du bassin des compétitions et assistons à quelques courses.

IMG_1067En route vers Novi Sad... nous roulons sur une véritable route à vélo loin du trafic routier, quel bonheur!

IMG_1069Pique-nique à la plage avant d'arriver en ville.

IMG_1070

20200906_152955Dans les souterrains de la forteresse de Petrovaradin qui domine la ville.

20200906_155717

IMG_1081Le régime alimentaire serbe est... à base de viande! Ici un mixte entre le Ćevapi (des rouleaux de viande hâchée) et le Mešano meso, un mélange de viandes grillées.

IMG_1083

IMG_1093Je vous laisse, on a shopping, c'est les soldes... "C'est lesquelles tes préférées?" "Celles là avec des brillants et des ailes de licorne, elles sont trop stylées!"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique, quel beau voyage!
Répondre
M
n’oubliez pas de goûter la gencive de porc, spécialité de là-bas (à prononcer svinjska guma)
Répondre
C
Et vous êtes encore en short... Ici, les jeans commencent à fleurir, un petit vent frais le matin. On se prépare à la rentrée universitaire... 😘😘😘
Répondre
Publicité
Archives
Publicité